Histoire

Le 13 septembre 1975,  un groupe de jeunes habitants du Bois-du-Luc décide de s’associer et fonde le GABOS sous la présidence de Monsieur l’abbé Pourbaix. Ce nom à la sonorité singulière renvoie à la mission première de l’association, proposer des activités culturelles et sociales aux habitants du Bosquet (Bois-du-Luc). La première animation est organisée le 26 octobre 1975, il s’agit d’une séance de cinéma. Par la suite, le GABOS diversifie son offre en proposant des conférences, des expositions, et plus récemment l’opération « Cité propre ».

Le 11 mai 1979, Le GABOS démarre son activité muséale dans un espace de trente-cinq mètres carrés situé dans le hall d’entrée de l’école des garçons. Le musée ouvre dix heures par semaine, et très rapidement les dons d’objets et de documents affluent, il devient donc indispensable d’organiser l’institution pour que celle-ci puisse assurer sa nouvelle mission de préservation. Le Ministre de la Culture, Michel Hansenne s’engage à mettre une partie des anciens bureaux du charbonnage à la disposition du GABOS.

En octobre 1982, dans le cadre de l’imposante exposition « Du charbon et des hommes », Melchior Wathelet concrétise la promesse de son prédécesseur en attribuant à l’ASBL l’ancienne salle de paie, des locaux administratifs et les caves dans lesquelles s’accumulent un volume impressionnant de documents d’archives qu’il faudra ensuite classer. Une tâche immense… En 1983, l’Asbl GABOS, ouvre son Musée de la Mine et recrute trois personnes.

En 1990, la place commence à manquer, il faut donc trouver de nouveaux espaces. C’est l’ancienne école des garçons, rendue disponible suite à la fusion des écoles du village, qui servira d’extension. Les vastes salles du bâtiment accueillent, entre autres, une exposition de la galerie Castelain, la reconstitution d’une classe de 1900 et dès décembre 1994, la reconstitution de la Fosse Saint-Joseph, réalisée par un groupe d’anciens mineurs bénévoles dans l’ancienne salle de gymnastique.

Aujourd’hui, l’Asbl GABOS est reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles et se concentre principalement sur l’éducation permanente (organisation de la fête de Sainte-Barbe, de brocantes, d’animations avec les associations, …). En parallèle, l’association continue également à travailler sur les questions de mémoire, notamment à travers sa collaboration avec le Musée de la Mine et du Développement Durable.