Nos projets

Les activités d’éducation permanente du GABOS découlent de l’axe 1 de son décret : des animations festives et populaires qui contribuent à une meilleure cohésion sociale dans le quartier du Bois-du-Luc et à la préservation du patrimoine.

Les animations suivantes ont été organisées en étroite collaboration avec le tissu associatif local (malheureusement, certaines d’entre elles ont été annulées en raison de la pandémie). Ces initiatives peuvent prendre la forme de projets culturels, environnementaux ou intergénérationnels et ont pour buts le développement de la citoyenneté et l’implication des habitants du quartier.

  • Cité propre (mars 2022)

La gestion des déchets dans le quartier est un enjeu essentiel pour la qualité de vie de ceux qui y vivent. Pour y prendre part de manière durable et participative, il ne suffit pas simplement de trier ses déchets ménagers ou de ne pas s’en séparer dans la nature ; Il faut comprendre le sens qu’ont ces pratiques – pour soi, pour la société dans son ensemble, pour les générations futures –.

Coordonné par le GABOS, le nettoyage semestriel de la cité du Bois-du-Luc mobilise associations et habitants de tous horizons. Tous partagent un objectif : ramasser les déchets qui jonchent les rues, les chemins et autres pour que notre quartier soit plus agréable à vivre. Mais au-delà de la simple action de ramassage, qui constitue un outil de sensibilisation et pas une fin en soi, c’est une véritable réflexion sur les déchets, leur valorisation potentielle (recyclage, récupération) et leur impact sur notre planète qui est menée avec les participants.

  • Porions et potirons (toute l’année)

La cité du Bois-du-Luc est entourée de bois et de champs, et pourtant la qualité de l’espace public semble diminuer. Les espaces verts et les lieux de rencontre, souvent plébiscités, manquent et les nouveaux aménagements semblent davantage cloisonner ; Alors que les jardins se clôturent, le GABOS - en partenariat avec l’école de Bois-du-Luc et les Godets (centre d’accueil de personnes handicapées) ont décidé de prendre le contrepied de cette tendance en créant un potager collectif.

Ce projet permet aux participants de prendre part à une véritable aventure écologique en favorisant la cohérence de groupe, l'autogestion et la prise de conscience. Au-delà du simple apprentissage, c'est un nouveau mode de consommation qui est prôné à travers ce potager. Celui-ci constitue également une belle occasion pour se rencontrer et faire tomber les barrières de la différence et du handicap.

  • L’exposition De mines et de briques (été 2022)

Pour célébrer la commémoration du dixième anniversaire de la reconnaissance du site du Bois-du-Luc comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le GABOS a développé une exposition mettant en lumière le travail de l’artiste Jean Eloy. Jean Eloy, artiste et archiviste dans l’âme, arpente la Cité du Bois-du-Luc depuis plus de 20 ans.  Sa création artistique se compose de plusieurs dizaines de dessins effectués au crayon et au marqueur parfois de 8 mètres de long, sur lesquels se déploient inlassablement les bâtiments de ce site Unesco. Répétitif, complexe, voire obsédant, la technique employée par Jean Eloy explore à l’infini la même problématique artistique. Le trait, précis, il retranscrit avec une rigueur extrême l’assemblage des briques que scande la répétition régulière des fenêtres. Ce travail lent, anaphoriste et soigneusement observé retranscrit de façon personnelle ce patrimoine architectural, cher aux yeux de l’artiste. Les œuvres de l’artiste ont été présentées en compagnie de documents d’archives.

Dans le cadre de l’exposition, un animateur artistique de la Province est également venu animer des ateliers de cocréations inclusifs (9, 16 et 23/9/2022).  Les participants ont dessiné « à la manière de Jean », des bâtiments du site minier à l’aide de gabarits et tampons encreurs. Plusieurs associations et structures ont été invitées à participer à ces ateliers : l’Asbl les Godets, la Rose des Vents, les Papas et mamans solidaires du Bois-du-Luc, l’école libre d’Houdeng-Aimeries et de Bois-du-Luc, le Saicom et le MMDD. Toutes les œuvres réalisées lors de ces ateliers ont été exposées lors du dévernissage de l’exposition de Jean Eloy.

Pour célébrer la clôture de l’exposition, le GABOS a organisé un dévernissage inclusif dont l’objectif était de mettre en valeur le travail artistique réalisé par des personnes en situation de handicap. L’artiste a proposé une visite guidée spécialement adaptée aux personnes en situation de handicap de son exposition. Le CEC Artifices en collaboration avec des résidents du Bayou, des Ateliers du 94 et de la Rose des Vents ont créé "Noire poussière", un spectacle d’ombres chinoises sur les mineurs. Les visiteurs ont également pu découvrir les œuvres réalisées par des pensionnaires de la Rose des Vents et les travaux réalisés durant des ateliers inclusifs et de cocréation.

  • Fun Famille (août 2022)

Cette activité annuelle prend la forme d’une journée festive où les associations de quartier prennent part à l’organisation et à la promotion du site. Le but de l’activité est de faire connaître aux Louvièrois une part de leur patrimoine et de leur histoire de façon ludique. Cette année, l’accent a été mis sur la cour des ateliers avec la présence d’artisans qui ont fait revivre les métiers d’autrefois et d’animations s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Jeux, visites guidées, concert et ateliers créatifs ont complété la journée.

  • La Sainte-Barbe (décembre 2022)

Chaque année, Sainte-Barbe, la patronne des Mineurs est fêtée le 4 décembre. À cette occasion, le GABOS organise un repas, une cérémonie religieuse suivie d’une marche aux flambeaux et d’autres activités ayant pour objectif de favoriser l’échange intergénérationnel. La soirée a été complétée par un concert du chanteur wallon, Yves Bellens.

  • Mine et une Nuit (mai 2022)

En étroite collaboration avec le Réseau de lecture publique de La Louvière, le Musée de la Mine et l’Académie de Musique René Louthe, le GABOS a organisé une nuit ponctuée de contes et de musiques au sein du charbonnage du Bois-du-Luc. En outre, les élèves de l’académie se sont approprié le lieu pour proposer çà et là des saynètes, des concerts et des chants en lien avec la mine, tantôt de la musique.

  • Meurtre au MMDD (octobre 2022)

« Le porion a été retrouvé mort et compte tenu de l’insécurité ambiante, les mineurs menacent de faire grève. Mécontent du travail des policiers, le directeur a décidé de faire appel à des détectives privés pour résoudre ce crime odieux et apaiser les esprits ». Sous prétexte d'un jeu d’enquête policière, les participants ont pu observer le site de Bois-du-Luc de manière différente et découvrir toute une série de métiers en lien avec la mine.

Projets d’inclusion

Le GABOS est particulièrement sensible aux problématiques liées à la différence et à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Parmi les projets menés à destination de ces publics, l'Asbl compte le potager cultivé par les élèves de l’école primaire du Bois-du-Luc, les ateliers créatifs inclusifs et la création d’un visio guide en collaboration avec la Société Royale Silencieuse Boraine. Par ailleurs, le GABOS encadre Jean Eloy, une personne atteinte de déficience mentale, pour lui permettre de participer à la vie de l’association.

Les perspectives

En matière d’éducation permanente et de valorisation du patrimoine, le GABOS prévoit de développer ses futures actions selon deux axes. D’abord, en pérennisant les activités déjà menées et, ensuite, en développant de nouveaux projets avec de d’autres partenaires pour continuer à sensibiliser les habitants du Bois-du-Luc, mais également de La Louvière et ses environs, à des problématiques culturelles, patrimoniales et citoyennes

 

Projets reconduits et prévus en 2023

  • Visioguide 

En collaboration avec la Société Royale Silencieuse Boraine et le Musée de la Mine et du Développement Durable, le GABOS développe le premier visioguide wallon qui permettra aux personnes atteintes de déficience auditive de découvrir le site du Bois-du-Luc. À l’aide d’une tablette, les usagers pourront consulter des séquences vidéo dans lesquelles un interprète traduira en langue des signes le contenu d’une visite guidée. En outre, un sous-titrage sera disponible et des documents complémentaires seront également accessibles afin d’adapter au mieux la visite pour ce public généralement exclu des musées et des sites patrimoniaux.

Projets pédagogiques

  • Goûts de l’Histoire

Organisé dans le cadre du Décret Culture École, ce projet a dépassé le statut de simple activité pédagogique pour devenir un projet inclusif. Les participants ont découvert l’évolution de l’alimentation depuis la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui et se sont interrogés sur l’alimentation de demain. Différentes activités participatives ont été organisées : la chasse façon paléolithique, la cuisine romaine, une recherche en bibliothèque et des rencontres avec des personnes pratiquant la permaculture. Les élèves ont également partagé leurs découvertes avec des bénéficiaires de homes pour personnes handicapés de la région et ont réalisé une grainothèque aujourd’hui disponible pour l’ensemble des habitants du quartier.

  • À l’ombre des mines

Réalisée dans le cadre du projet PECA, cette initiative a pour objectif de créer un récit en ombres chinoises racontant l’histoire de la mine. Pour cela, les enfants ont été initiés aux techniques de création de personnages et de décors, à la réalisation d’un film, à la lecture et la récitation de textes courts adaptés à chacun. Ce projet a également permi de sensibiliser les élèves dans la mesure ou les ateliers ont en partie été animés par des artistes porteurs de handicap.

Les élèves (3 classes de P1 à P3) de l’école libre de Saint-Vaast ont participé à l’atelier organisé entre octobre 2022 et mai 2023. Chaque mois ayant fait l’objet d’une thématique spécifique: rencontre avec les marionnettistes et scénaristes de l’Asbl Artifice, visite du musée de la mine du Bois-du-Luc avec lecture vivante par Sandrine Place de son livre « Belle-fleur », réalisation de décors et personnages avec les animateurs de l’Asbl Artifice et du GABOS, tournage d’une capsule vidéo.